Manga scantrad : comment cette pratique a-t-elle influencé la popularité de certains titres en France ?

Il est communément admis que de nombreux manga-kas, ou artistes de manga, travaillent pour l’amour de l’art et non pour des gains monétaires. Même si le boom de la bande dessinée et l’intérêt croissant des jeunes pour les mangas japonais fascinants sont les facteurs dont de nombreuses personnes intelligentes peuvent profiter, il y a encore beaucoup de gens créatifs, à la fois professionnels et amateurs de doujinshi, qui apprécient le plus le fait. d’un lectorat solide et de la création unique de personnalités brillantes de la bande dessinée.

Il existe différentes manières de travailler pour les artistes de manga. Un manga-ka professionnel gagne jusqu’à soixante à cent dollars par page, mais généralement manga scantrad son travail ne lui appartient pas, ni les droits sur les personnages, ni sur l’histoire elle-même. Techniquement, ils ne sont pas autorisés à reproduire leur travail ou à revendiquer les personnages de manga qu’ils ont créés. L’éditeur paie le tarif fixe par page et ne doit rien de plus. Les artistes ne peuvent afficher que des croquis originaux à vendre sur des marchés ou des expositions de bandes dessinées.

Voyons quelles spécialisations existent pour les artistes de manga. Un dessinateur est celui qui dessine des images et des cadres selon le script qu’il obtient de l’écrivain. Son salaire est élevé car c’est une personne très responsable qui influence la vision générale du livre de mangas. Un écrivain crée une histoire pour la bande dessinée en tenant compte non seulement d’un bon déroulement d’une intrigue de page en page, mais aussi d’une limite de volume de page, c’est-à-dire qu’une bande dessinée ne dépasse généralement pas vingt-deux pages. Un encreur rehausse ou interprète le travail au trait de crayon, il s’assure que les traits sont clairs et nets. Les scanners modernes remplacent souvent les encreurs humains dans de nombreux projets de livres de manga. Un coloriste peint les pages à la main ou à l’aide d’applications logicielles avancées telles qu’Adobe Photoshop. Un lettreur est responsable de la clarté et de la lisibilité des lettres. De nos jours, la plupart des lettres de manga sont prises en charge par des ordinateurs.

Même si l’éditeur a les droits exclusifs de publication, l’artiste obtient également des redevances et une exposition à l’étranger. Manga-ka obtient des crédits pour son travail contrairement à l’artiste de bande dessinée américain qui n’obtient aucun crédit pour sa conception ou sa création.

Une autre différence entre la production de bandes dessinées américaine et japonaise est qu’en Amérique, toute une équipe travaille sur chaque livre, mais au Japon, la plupart des livres de manga sont créés et illustrés par une seule personne. Il ne laisse que des ballons blancs pour le lettrage (à l’exception des livres de manga Yonkoma).

Voici donc une brève description de la charge de travail et des spécialisations des artistes de livres de manga.